8 Juin : Journée Mondiale de la NASH
- marchalromain
- 15 juin 2024
- 2 min de lecture
Pour mieux comprendre..
La maladie du « foie gras » ou stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD pour « Non Alcoholic Fatty Liver Disease »), est fortement présente en France.
Selon une étude elle touche :
16,7 % de la population incluse
2,5 hommes pour 1 femme,
79,7 % des obèses et 63 % des diabétiques,
Il existe une forme avancée de la pathologie, la « stéatohépatite non alcoolique » (NASH pour « Non Alcoholic Steato Hepatitis »), soit plus de 200 000 personnes en France.
Définition
La stéatose hépatique non alcoolique correspond à une accumulation de graisse dans les cellules du foie sous une forme particulière, les triglycérides, et ce indépendamment d’une consommation excessive d’alcool.
Cette accumulation est fortement liée à une mauvaise alimentation, riche en graisse et en sucre, et à la sédentarité, d’où le surnom donné à la pathologie de « maladie du soda ».
Si rien n’est entrepris pour la prendre en charge, des mécanismes inflammatoires se mettent en place au sein du foie. Ce stade de la pathologie est appelé « stéato hépatite non alcoolique », ou NASH. Les cellules hépatiques peuvent gonfler et se nécroser. Une fibrose peut s’installer. Cela conduit à la cirrhose. A terme, le foie peut perdre sa fonction, et le risque de cancer hépatique augmente fortement.
Il existe deux principaux facteurs de risque :
l’obésité dite « abdominale »
le diabète de type 2
Evolution et Diagnostic
Elle provoque peu de symptômes spécifiques mais peut néanmoins provoquer chez certaines personnes une sensation de fatigue, des malaises ou encore une gêne au niveau du foie.
Son diagnostic se fait souvent au détour d’un bilan médicale chez des patients qui présentent ou non des facteurs de risque.
Des examens comme l’échographie abdominale ou l’IRM permettent de mettre en évidence la présence de graisse dans le foie. L’élastométrie ou « Fibroscan », constitue une méthode non invasive et facile à utiliser pour évaluer la fibrose hépatique.
Traitement
La prise en charge de la pathologie passe principalement par des changements dans l’hygiène de vie des patients. Il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière en vue de perdre du poids.
Selon les sources, la perte de poids ralentit la progression de la NASH, voire la stoppe : perdre 10 % du poids du corps ferait disparaître la stéatohépatite dans 90 % des cas.
Malheureusement, lorsque les lésions hépatiques sont trop importantes, la dernière solution réside dans une greffe hépatique.
Comments